FreelanceMethod

IA Générative et Freelances : une béquille, un levier ou un adversaire ?

Intelligence Artificielle Générative et Freelances

Intelligence Artificielle Générative et Freelances

L’Intelligence Artificielle Générative a de beaux jours devant elle. Personne ne doute un instant de l’impact colossal qu’elle aura sur nos sociétés. D’ailleurs, depuis l’explosion phénoménale d’outils comme ChatGPT, on se rend bien compte que le monde a changé. En tant que rédacteur web freelance, j’ai immédiatement perçu ChatGPT comme une menace. Ce qui va de soi ! En effet, c’est une plateforme qui semble pouvoir faire le même travail, en moins de temps et moins cher. Difficile de faire face à une concurrence pareille. Mais, après avoir analysé les faits et mieux compris le fonctionnement de ChatGPT, je pense pouvoir donner une réponse partielle à l’impact de l’IA Générative sur les freelances (rédacteurs, graphistes, transcripteurs, etc.).

Comment fonctionne l’Intelligence Artificielle Générative : le cas de ChatGPT

Comprendre ChatGPT

Déjà, les exploits de l’Intelligence Artificielle Générative ne cessent de nous parvenir. Elle est capable de passer l’examen du barreau et de médecine ; elle est capable de synthétiser des informations en un temps record et de la présenter de manière plus digeste. Inquiet ? Oui, un peu. Mais, l’IA Générative est une technologie comme une autre. Et comme toute technologie, comprendre son fonctionnement permet de cerner ses atouts et ses faiblesses.

La meilleure explication que j’ai croisée de ChatGPT et des IA Génératives les compare à des algorithmes de compression. Pour faire simple : une IA ne « comprend » pas les informations qu’elle assimile. Elle se contente de créer des corrélations de concepts qui sont souvent associés les uns aux autres. Ainsi, ChatGPT pourra répondre que la pénurie d’un produit s’accompagne de sa hausse de prix. Mais l’IA ne comprend pas pour autant le principe de l’offre et de la demande. C’est pour ça que ces IA racontent parfois des sornettes et se trompent de temps à autre.

En somme, ce n’est rien de plus qu’un perroquet qui a bûché sa leçon et la récite avec ses propres mots. Mais c’est justement cette capacité à restituer l’information de manière éloquente qui rend ChatGPT particulièrement attractif. Après tout, les humains croient à tort que la capacité à reformuler l’information est un signe indéniable d’intelligence.

IA Générative – un algorithme omniscient ?

Intelligence Artificielle Générative vs. Freelances : la collision inévitable

Un peu plus de 6 semaines se sont écoulées depuis que ChatGPT fait la une. Et déjà, les récits de clients qui remplacent les freelances par des IA commencent à me parvenir. Cette collision entre IA et freelances n’a rien de surprenant. Après tout, beaucoup de clients choisissent de travailler avec des freelances pour faire des économies. Une nouvelle technologie moins coûteuse et plus « efficace » semble donc être un choix évident. D’autant plus que Google n’envisage pas de pénaliser les contenus générés par IA.

Il est tout à fait normal que certains rédacteurs web freelances, transcripteurs, graphistes ou développeurs se sentent menacés. Ceux qui ne se font pas remplacer, s’entendent dire qu’il faudrait baisser leurs tarifs parce que l’IA pourrait faire une partie du travail. Mais, malgré la grande adoption de ChatGPT, de WriteSonic, de MidJourney et de mille autres IA Génératives, ces cas sont encore rares.

Et pour cause : une IA Générative ne comprend ni les attentes du client, ni la nature du résultat qu’elle produit. Et surtout, une Intelligence Artificielle ne peut pas produire un contenu original qui s’écarte des bases de données utilisées pour l’entraîner. Autrement dit, si l’objectif est de produire du contenu standardisé en masse, les IA pourront effectivement remplacer des freelances. Mais personne n’a envie de voir la marre de sites produits à la va-vite et sans valeur ajoutée se multiplier.

La collision aura lieu, si ce n’est déjà le cas. Et les freelances peu spécialisés ou dont les prestations n’apportent pas de réelle valeur ajoutée ont raison de se sentir menacés. Mais l’IA Générative et les freelances ne sont pas nécessairement des adversaires irréconciliables.

IA et Freelances – Concurrence ou Coopération

IA Générative et Freelances : si vous ne pouvez pas les battre, ralliez-vous à eux !

L’IA Générative pour un freelance, c’est un peu comme l’invention de l’ampoule. La manière de travailler va forcément changer radicalement. Et il ne sert à rien de s’entêter à utiliser des bougies lorsque des solutions plus pratiques existent.

En tant que freelance, il est possible d’utiliser l’IA Générative pour se simplifier l’existence. Cependant, il faut éviter le piège qui consiste à produire plus de travail pour moins d’argent, sous prétexte que c’est plus simple. Car, la vérité des faits est que travailler avec une IA n’est pas toujours plus simple.

Si vous avez déjà utilisé une IA pour produire un article, vous savez qu’il faut passer toutes les informations à la loupe. Même les données qui semblent semblent évidentes doivent être vérifiées car l’IA est capable d’avancer des informations fausses. Pour un rédacteur, ceci reviendrait à faire de l’édition de fond sur chaque texte produit. Ce n’est pas ce que j’appellerai travailler moins.

Il faut plutôt y voir une aide ou une sorte de levier. Le freelance peut s’aider de ChatGPT ou de WriteSonic pour rédiger une introduction plus rapidement. S’il a du mal à surmonter le syndrome de la page blanche, c’est l’idéal. De même, un graphiste freelance peut en faire usage pour produire un brouillon initial ou une esquisse de départ. Il y a mille et une manières dont on peut en faire usage en tant que freelance. Les développeurs peuvent y voir un assistant au moment de coder, par exemple.

Mais, à aucun moment il ne faut s’imaginer qu’on peut déjà déléguer à 100% le travail à l’IA Générative. Ce n’est pas encore le cas. Du moins, pas pour des freelances qui sont soucieux de toujours livrer du travail de qualité.

Intelligence Artificielle Générative – un levier pour les freelances ?

Intelligence Artificielle Générative pour Freelances : une béquille ?

Le rôle de toute technologie est de baisser la barre pour le plus grand nombre. Mais est-il envisageable que des freelances qui sont moins compétents, s’en servent pour combler leurs lacunes ? Prenons l’exemple de la rédaction web avec une IA. Est-il acceptable qu’un rédacteur qui est incapable d’écrire sans fautes confie la tâche de rédaction à ChatGPT et se contente de relire sur le fond ?

Chacun se fera son idée. Pour ma part, je pense que c’est normal.

Souhaiter que les professionnels boycottent ces outils, c’est juste exprimer son inquiétude vis-à-vis de cette nouvelle technologie.

Dans la réalité, la qualité d’un rédacteur web ne se résume pas à sa capacité à écrire sans fautes. Mais jusque-là, c’était l’obstacle qu’il fallait absolument surmonter avant d’être pris au sérieux. L’Intelligence Artificielle Générative pour un freelance qui a des lacunes superficielles, c’est un moyen efficace d’élever la qualité de son travail.

Sans oublier qu’il y a des freelances qui vivent avec des handicaps, qu’une telle technologie aide énormément. Utiliser une IA pour transcrire du contenu audio ou vidéo est un bon exemple. C’est idéal pour un freelance compétent, mais qui manque d’expérience.

Après, une nouvelle technologie n’a jamais rendu un travailleur plus talentueux. ChatGPT n’aidera pas un mauvais rédacteur à mieux rédiger ou un illustrateur à mieux illustrer. La performance accrue n’a jamais été synonyme de qualité améliorée. Avoir 5 fois plus de textes pour 2 fois moins cher, ne sert à rien quand ils sont toujours aussi inefficaces pour le référencement.

Conclusion

Certes, je suis le premier à admettre que baisser la barre n’est pas sans conséquences. Des freelances sans éthique et des acteurs peu scrupuleux auront toujours l’opportunité de nuire. Mais, dans ce cas, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

L’IA Générative peut être une béquille précieuse pour des freelances qui débutent, pour les freelances qui ont des lacunes ou pour les freelances qui vivent avec un handicap.

ChatGPT et les autres Intelligences Artificielle Génératives ne font pas simplement grandir le nombre de concurrents. Ces technologies permettent également de faire grandir la taille du gâteau.


Les illustrations sur cette page ont été fournies par freepik.
Quitter la version mobile