Les revenus freelance variables sont l’une des plus grands freins pour ceux qui envisagent de se lancer en freelance. C’est aussi l’argument auquel on se butte le plus souvent lorsqu’on cherche à encourager des proches à se lancer en freelance. Et, c’est vrai. Les revenus freelance ne ressemblent généralement pas à un salaire fixe. Pourtant, en tant que travailleur indépendant, l’incertitude perçue des revenus freelance n’est pas un argument insurmontable.
Illusion du Risque vs Stabilité Illusoire
Dès la tendre enfance, nous sommes, pour la plupart, formatés pour décrocher de grands diplômes et nous faire une place dans des entreprises qui payent bien. En Afrique de l’Ouest, le logiciel va plus loin, en encourageant les jeunes diplômés à faire des pieds et des mains pour rejoindre la fonction publique. C’est, pour la majorité, le moyen sûr de vivre des jours heureux.
Inversement, toutes les professions qui s’apparentent au freelancing sont perçues comme des occupations moins stables. Le commerçant, le menuisier, l’artisan ou l’ouvrier dépendent directement de la demande qui existe sur le marché au même titre qu’un freelance. Ils ne peuvent donc pas s’attendre à percevoir la même rémunération mois après mois.
On oppose donc la soit-disant stabilité des salariés au risque perçu des freelances. Pourtant, le salarié n’est pas si certain de la stabilité de son emploi. Si le contexte socio-économique récent et la pandémie de COVID-19 ont démontré quelque chose, c’est qu’aucun employé n’est jamais à l’abri du coup de fil fatidique des Ressources Humaines. Alors que les freelances peuvent s’adapter aux variations du métier et mitiger l’incertitude relative aux revenus freelance en ayant plusieurs clients et en proposant une variété de prestations.
Antifragilité, s’endurcir face aux incertitudes
A bien des égards, les revenus freelance sont antifragiles. C’est Nassim Nicholas Taleb qui a employé le terme « Antifragile » pour désigner les concepts et les choses qui sont structurellement adaptés pour faire face aux risques et aux variations. Ce ne sont pas simplement des choses qui résistent aux imprévus, mais plutôt des choses qui en bénéficient.
Dans son livre intitulé : Antifragile : Les bienfaits du désordre, Nassim Nicholas Taleb donne au Chapitre 5, l’exemple de deux frère jumeaux qui habitent la même rue et qui ont des professions différentes. L’un travaille au guichet d’une banque et l’autre comme chauffeur de taxi.
Tandis que John (le banquier) peut compter sur une rémunération mensuelle stable, il est entièrement dépendant de son employeur. Une crise ou une automatisation peut lui faire perdre son gagne-pain. Et au tournant de la cinquantaine, il n’a plus le profil recherché par les recruteurs. C’est le cas de la plupart des salariés.
Pour sa part, George (le chauffeur de taxi) a des jours avec et des jours sans. Mais, à la fin du mois, il gagne plus ou moins la même chose que son frère. Cependant, il pourra continuer de travailler même jusqu’à 80 ans s’il le souhaite. Il a de nombreuses opportunités de revenus inattendus. Et surtout, les crises affectent moins son activité parce qu’il a déjà pour coutume de s’adapter aux changements. Ceci s’apparente plus aux revenus freelance.
Les trois pires addictions sont l’héroïne, les glucides et un salaire mensuel.
Nassim Nicholas Taleb
Le caractère antifragile inhérent des revenus freelance
Les revenus freelance sont directement liés à la capacité qu’a le travailleur indépendant à répondre à la demande. Certes, au début, il faut savoir écrire sa lettre de candidature et réussir ses entretiens d’embauche freelance. Mais, une fois que cette étape est passée, il peut compter sur des revenus freelance plus ou moins stables.
A l’image de toute carrière, les revenus freelance progressent en fonction du niveau d’expertise du travailleur. Lorsqu’ils chutent, c’est souvent parce que ce dernier n’a pas été en mesure de satisfaire la demande ou qu’il n’a pas acquis les compétences nouvelles qui sont attendues dans son domaine professionnel.
Autrement dit, un freelance qui prend la peine de s’améliorer, qui développe son carnet d’adresse et multiplie les contrats, doit pouvoir compter sur des revenus freelance assez stables. Il a également une réelle maîtrise de son temps, de sa retraite et de divers autres aspects de sa carrière professionnelle.
Cedric Chin
Conclusion
Lorsqu’il s’agit des revenus freelance, on a tendance à croire que les variations sont énormes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les freelances ne sont pas réduits à la diète sèche lorsqu’ils ont de mauvais mois. Lorsqu’ils sont bien organisés, les travailleurs indépendants sont en mesure de faire face aux variations des revenus freelance en vertu du caractère antifragile de leur activité. Et quoi qu’on ne dise, le métier de freelance reste moins sujet aux crises que les métiers salariés.
Les illustrations sur cette page ont été fournies par Illustratious