Pour devenir freelance, il ne suffit pas de changer d’état d’esprit. Pour bien démarrer une carrière de travailleur indépendant, il faut suivre des étapes bien définies. Le présent guide de freelancing a pour vocation de présenter les étapes à suivre. Des étapes dont j’aurai aimé avoir connaissance plus tôt, et par lesquelles, tous les travailleurs indépendants à succès passent tôt ou tard.
Une carrière de freelance doit être abordée comme un projet personnel. Et à ce titre, il faut nécessairement fixer des objectifs, procéder à l’étude du marché, identifier votre clientèle et fixer vos tarifs en conséquence. Hormis l’aspect managérial, le freelancing vous poussera également à faire votre propre promotion. En d’autres termes : mettre vos prestations en vedette et construire votre réputation. Il y a de nombreux autres éléments qui entrent en ligne de compte, mais pour devenir freelance, ce guide de démarrage répondra aux questions courantes.
Avant avoir eu vos premiers contrats freelance
1. Adoptez le bon état d’esprit et fixez vos objectifs
De la même manière que tout le monde n’a pas vocation à devenir entrepreneur, tout le monde n’est pas destiné à devenir freelance. Certaines des raisons seront évoquées dans ce guide de Freelancing. Mais pour découvrir toutes les raisons, consultez notre B.A-Ba du Freelancing.
Avant de se lancer en Freelance, il faut avoir le bon état d’esprit. Trop de personnes s’imaginent encore qu’ils peuvent faire du Freelancing à leurs heures perdues. Et trop souvent, ce n’est qu’une activité secondaire en attendant de trouver le « vrai boulot ». Il n’y a pas de mal à cela. Malheureusement, le manque d’investissement du travailleur transparaît toujours dans son travail. En particulier lorsqu’il n’envisage pas vraiment de devenir freelance.
Si toutefois vous êtes de ceux qui ont déjà perçu tout le potentiel du Freelancing, la prochaine étape consiste à fixer vos objectifs. Et non ; pas simplement des objectifs globaux comme « gagner sa vie ». Il faut avoir une idée assez précise des objectifs que vous souhaitez atteindre dans 5, 10 ou même 20 ans. En somme, vous devez faire de votre carrière freelance votre projet personnel.
2. Identifiez vos compétences et adaptez-les au monde du freelancing
Le freelancing n’est pas un monde professionnel en marge du monde du travail. Ce sont les mêmes clients, les mêmes projets et donc les mêmes compétences qui sont attendues des travailleurs. Vous devez donc avoir et savoir quelles sont les aptitudes professionnelles que vous mettez à la disposition de vos clients. Précisons qu’il ne suffit pas de s’y connaître un peu. Il faut avoir un bon niveau. Freelance n’est jamais synonyme d’amateur.
Marketeurs, rédacteur, traducteur, graphiste, développeur web ou analyste de données ? Vous devez effectivement être capable de fournir les prestations pour lesquelles vous serez recrutés. Notons toutefois qu’en tant que freelance, vous êtes directement au contact du client final. Un client qui n’a pas nécessairement tout le vocabulaire ou la compréhension du métier. Devenir freelance, c’est savoir présenter vos prestations sous forme de solutions directes à des besoins concrets de vos prospects.
Analyste de données ou expert d’Excel ? Ne proposez pas simplement des analyses pondérées de données colossales. Proposez simplement de livrer des « insights » qui mettront en lumière les points faibles de son commerce et optimiseront son activité. Rédacteur web : ne vantez pas nécessairement les mérites de vos textes optimisés SEO avec des cocons sémantiques et mots-clés à longue traîne. Proposez des textes qui contribueront à son référencement naturel.
3. Analysez votre marché et identifiez le profil-type de vos clients
C’est à la fois une évidence et un secret bien gardé. Aucun produit, aucune prestation n’est destinée à l’ensemble du marché. Il en va de même de vos talents en tant que freelance. Après avoir identifié les compétences qui vous permettront de devenir freelance, vous devez identifier votre niche.
Vous êtes par exemple rédacteur francophone passionné de voyages et ayant une très bonne culture du football ? Faites-en votre particularité. Vous êtes un graphiste avec une expertise en design « flat » et pixel art ? Faites-en votre force..
Trouver le profil type de votre client, c’est savoir reconnaître les clients qui seront disposés à mettre le prix pour accéder à votre expertise. Ce n’est pas autant que vous refuserez d’autres clients. Mais au moins, vous serez en mesure de livrer vos meilleures prestations avec les clients qui en ont besoin.
Ainsi, notre rédacteur de voyage et de foot pourra écrire pour un magazine de voyage ou spécialisé dans les ligues internationales. Notre graphiste trouvera son bonheur dans un magazine high-tech et gaming plutôt qu’un magazine de mode.
4. Définissez votre grille tarifaire
L’erreur la plus courante des freelances débutants, c’est de ne pas avoir une stratégie de tarification pertinente. Et, pour être franc, on ne peut pas leur en tenir rigueur. Après tout, la plupart des freelances n’ont pas de réelle notion de la valeur de leur travail. Les plateformes sont conçues de sorte à encourager des politiques de prix qui sont, en apparence, favorables au client. Si vous ne tirez qu’une chose de ce guide de freelancing, que ce soit ceci : « Les prix bas ne rendent service à personne. La course vers les prix bas, c’est la course vers la médiocrité ».
Devenir freelance, c’est comprendre la valeur ajoutée de sa contribution aux projets des clients. Dans certains domaines, cette compréhension se développe plus vite qu’ailleurs. Et à défaut de pouvoir facturer sur la base de la plus-value générée, vous pouvez facturer sur la base de vos objectifs.
Fixez des tarifs qui vous permettront d’être financièrement autonome. Vous devez pouvoir proposer des tarifs horaires ou des forfaits fixes qui vous arrangent réellement. Avoir une stratégie de tarification pertinente, c’est aussi prévoir les évolutions de vos tarifs dans la durée. Et donc, être en mesure de décortiquer sa prestation et d’en énumérer les différents éléments.
Par exemple, la rédaction d’un article c’est d’abord la recherche, ensuite la rédaction, la relecture, l’optimisation SEO pour le référencement naturel et les retours potentiels du client. Vous pouvez également facturer votre garantie 100% authentique sans plagiat. Dans certains cas, les prestations annexes comme la mise en page et la soumission dans un CMS peuvent également être facturées.
Après avoir eu vos premiers contrats freelance
5. Alimentez votre portfolio
J’ose espérer que ce guide de freelancing vous aura servi et que vous avez décroché votre premier contrat. Félicitations ! J’ai presque envie de dire que le plus dur est fait, mais ce n’est pas le cas. A présent, il faut entretenir votre carrière embryonnaire. Pour ce faire, vous devrez alimenter votre portfolio. Chaque projet que vous listez dans votre portfolio, apporte deux preuves concrètes.
D’abord, elle permet de démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour travailler sur des projets de ce type et de cette envergure. Attention, ce n’est pas parce que vous avez travaillé sur la charte graphique d’un blog que vous deviendrez digne aux yeux d’un magazine web hyper populaire.
Ensuite, chaque projet de votre portfolio montre qu’un client vous a fait confiance et que vous ne l’avez pas déçu. Vous êtes restés disponible de bout en bout, vous n’avez pas disparu après avoir reçu la première paye. Et surtout, vous n’avez pas été insupportable en tant que collaborateur. Le retour laissé par le client pourra faire décoller votre carrière, ou l’enterrer selon les cas.
6. Développez votre e-réputation
Cette étape est intrinsèquement liée à la précédente. Pour développer votre e-réputation, vous devrez nécessairement avoir des preuves concrètes de vos talents. D’où la nécessité d’obtenir d’excellents feedbacks sur tous vos projets. Ceci dit, l’e-réputation peut se construire sans être adossée à des projets freelance.
Si vous ne l’avez pas encore, créez un compte professionnel sur les réseaux sociaux. A moins d’être sûr de vous, n’utilisez pas simplement votre compte personnel. Sur les plateformes sociales, imposez-vous comme référence dans votre domaine. Si vous êtes rédacteur, partagez ou donnez votre opinion sur des nouveautés en rapport avec le SEO. Si vous êtes programmeur, faites-y l’analyse de nouvelles mises-à-jour ou partagez des astuces pratiques. Vous êtes analyste de données, partagez des études de cas intéressants.
Ne vous contentez pas de développer votre marque personnelle sur LinkedIn et les autres réseaux professionnels. Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, Pinterest… toutes les plateformes sont bonnes à prendre. Et surtout, pensez à créer des liens vers vos profils sur les sites de freelancing ou encore mieux, sur votre site professionnel.
Conclusion
Ce guide de freelancing n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions et anticiper tous les obstacles que vous pourriez rencontrer. J’espère tout de même que vous y trouverez des conseils pratiques pour bien entamer votre projet de carrière freelance. En suivant les six étapes ci-dessous, vous serez bien parti pour devenir freelance :
- Fixez vos objectifs de carrière ;
- Développez des compétences de freelancing demandées ;
- Identifiez vos prospects ;
- Développez une stratégie tarifaire ;
- Alimentez votre portfolio ;
- Développez votre branding personnel
Les illustrations sur cette page ont été fournies par PixelTrue