FreelanceMethod

Lettre de candidature freelance : comment bien la rédiger ?

How to write a killer freelance cover letter?

How to write a killer freelance cover letter?

Lorsqu’on débute en freelancing, la lettre de candidature freelance peut être source d’angoisse. Pour ceux qui ont déjà l’habitude des lettres de motivation rattachées aux CV, c’est un peu plus simple. Toujours est-il que cette lettre doit être quelque peut différente des lettres de motivation standard. Après tout, vous ne postulez généralement pas pour un emploi à temps-plein, mais plutôt pour une place sur un projet donné.

Il y a pas de raison d’y aller par quatre chemins. La bonne lettre de candidature est celle qui vous vaut d’avoir une interview avec le client. Ce n’est pas pour dire qu’une lettre bien rédigée est mauvaise dès lors qu’elle ne décroche pas l’entretien. C’est plutôt qu’il faut savoir adopter le bon format et accentuer les bonnes informations en fonction des attentes du client. Comment bien rédiger sa lettre de motivation freelance ? Nous évoquerons ci-dessous les points essentiels.

Comment bien rédiger votre lettre de motivation freelance ?

Lettre de candidature freelance : la première impression

La lettre de candidature freelance est presque une lettre de motivation comme une autre. La différence essentielle tient au fait que la première est plus précise et « ciblée » que la deuxième. Pour une lettre de motivation, vous êtes encouragés à montrer votre polyvalence et présenter un profil qui servira à l’entreprise pour le long terme. Pour la lettre de candidature freelance, ce n’est pas nécessairement le cas.

En effet, les projets freelance peuvent durer quelques jours, quelques semaines ou même des années. Mais, les clients ne recrutent généralement pas les profils les plus polyvalents lorsqu’ils ont accès à une base de donnée de talents hautement spécialisés.

La lettre de candidature freelance est généralement le premier contact, la première impression qui se forge entre le freelance candidat et son futur client. Typiquement, les freelances se contentent de consulter la description du job et de se présenter comme la pièce manquante idéale.

Par exemple, pour les projets qui portent sur la mode, le travailleur indépendant se découvre subitement un amour de Dior ou de Louis Vuitton. Pour les projets portant sur les jeux-vidéo, il rappellera qu’il a déjà eu à jouer de manière intense à tel ou tel autre jeux. Il n’y a rien de mal à cela, mais c’est loin d’être la meilleure manière de candidater pour des projets freelance.

Les clients ont accès à un catalogue de talents spécialisés

S’écarter des lettres de motivation standard : renseignez-vous !

L’avantage dont on dispose lorsqu’on rédige une lettre de candidature freelance, c’est qu’on a déjà une idée assez précise du type de projet sur lequel on va travailler. Il suffit de décortiquer la description du projet pour avoir toutes les informations utiles et nécessaire. Il est d’ailleurs recommandé d’adopter cette même phase de recherche pour les lettres de motivation standard si vous ne le faites pas déjà.

Quel est le site du client ? Quels sont les objectifs affichés dans la section à propos ? Quels sont les actualités récentes relatives à la marque ? Quelle est la portée et les obstacles qu’ils rencontrent sur leurs projets actuels ? Ces informations, lorsqu’elles sont disponibles, permettent de mettre en avant les compétences dont vous disposez qui peuvent être mises à contribution, au profit du client.

Et lorsqu’elles ne sont pas disponibles, elles doivent être demandées dans la lettre de candidature. Et c’est là, l’une des grosses différences avec la lettre de motivation typique. Dans votre lettre de candidature freelance, vous devrez pouvoir renseigner le client précisément sur ce que vous lui apporterez comme solution pour son projet. A défaut de quoi, vous devez être en mesure de l’interroger sur ces questions pertinentes.

Les éléments clé d’une lettre de candidature freelance

Les éléments indispensables de la bonne lettre de candidature

S’il y a un conseil que je peux donner, c’est de ne pas avoir une lettre de candidature standard que vous pouvez envoyer sans retouche à chaque fois. Idéalement, il faudrait rédiger une nouvelle lettre afin de l’adapter réellement aux particularités de chaque job.

Les éléments que doit contenir votre lettre de candidature freelance sont les suivants :

Votre présentation

Il s’agit naturellement du nom et du prénom. Parfois du pays d’origine ou de la situation géographique s’il est utile de le mentionner. Tous les éléments personnels peuvent être introduits tant qu’il apportent un plus à votre profil. Par exemple, vous pouvez préciser que vous avez des enfants en bas âge s’il s’agit d’écrire pour un site spécialisé dans la tendre enfance.

Votre expertise

Le client sait déjà que vous êtes rédacteur ou graphiste ou développeur. Ce qu’il ne sait pas, c’est que vous avez déjà travaillé sur tel nombre de projets d’une certaine envergure et que vous avez déjà une bonne expérience des tâches qu’il souhaite vous confier. N’oubliez surtout pas de joindre des articles, des liens vers des sites et toutes les autres pièces-jointes pertinentes.

Vos certifications

Si vous ne pouvez pas avancer d’expériences antérieures, mettez le paquet sur vos certifications et diplômes. Uniquement ceux qui conviendront vraiment pour le projet pour lequel vous postulez.

Vos questions

Comme évoqué plus tôt, la lettre de candidature freelance fait office de première impression. Montrez-vous donc curieux et inquisiteurs ! C’est le moment de demander au client des détails sur son projet : les obstacles qu’il rencontre, sa méthodologie, les process qui sont mis en place, etc. Ce sont des questions qui reviendront certainement lors de l’entretien, mais ça ne vous coûte rien de montrer que vous maîtrisez les contours d’un tel projet.

Vos suggestions

Si vous constatez qu’il y a des éléments non optimisés dans la description du projet, vous pouvez d’ores et déjà faire des propositions dans votre lettre de candidature. Si le projet consiste à éditer des vidéos de voyage à l’intention d’expats français en Asie du Sud-Est, pensez à proposer des vidéos courtes à partager sur Twitter ou Tik Tok en bonus. Même des idées évidentes peuvent être des suggestions pertinentes. N’hésitez pas !

Votre tarif

Tout le monde n’est pas du même avis, mais je pense que votre tarif devrait toujours être introduit dans votre lettre de candidature freelance. Ainsi, vous perdez moins de temps et vous ne faites pas perdre du temps au client non plus. Et lorsque c’est possible (autrement dit : toujours), il faut absolument que votre tarif soit clairement détaillé sous forme de tâches spécifiques.

Attisez la curiosité de vos clients avec une lettre de candidature freelance percutante

Modèle de Lettre de Candidature Freelance

Ci-dessous, vous trouverez une lettre de candidature utilisée pour un vieux projet freelance. Cette lettre ne m’a pas valu de décrocher le job, mais elle contient tous les éléments clés de la bonne lettre de candidature.


Bonjour [NOM DU CLIENT],

Je m’appelle [CONFIDENTIEL],
Je suis un francophone natif originaire du [CONFIDENTIEL].
J’ai bien lu la description de ce projet et j’aimerai soumettre ma candidature.

J’ai plusieurs années d’expérience dans la rédaction web et j’ai une compréhension poussée du SEO. En particulier du référencement naturel et du rôle que joue le contenu optimisé dans le cadre d’une stratégie de référencement efficace dans la durée.

J’ai déjà eu à rédiger des contenus en rapport avec le SEO, le référencement naturel, l’importance des stratégies sur les réseaux sociaux, le campagnes PPC, etc. Je pense donc être en mesure de livrer le type de contenu qui éduque vos lecteurs et les renseigne sur la pertinence de ces prestations et leurs portées. Vous trouverez de tels articles sur [CONFIDENTIEL].

J’ai également de l’expérience en matière de réécriture (et d’actualisation) de contenus préexistants.

Pour de telles tâches, je peux garantir que les contenus finaux répondront aux critères de plateformes comme SurferSEO ou Clearscope.io (si vous en faites usage). Je suis confortable avec WordPress et j’utilise des extensions comme YoastSEO et RankMath. Je les utilise d’ailleurs pour mon propre site web [CONFIDENTIEL].

Je n’ai pas vu d’informations relatives à la longueur souhaitée des textes. J’imagine tout de même qu’ils tourneront autour de 1000 mots en moyenne. Je comprends également que vous souhaitez conserver tous les droits relatifs au contenu.

Sur cette base, je facturerai environ 140$ par texte (3h pour le travail de recherche et la rédaction + 1h en aval pour finaliser après feedback).

En prenant en compte le délai relativement court et le fait que certains textes sont déjà partiellement rédigés (et prendront donc moins de temps), j’estime que la facture s’élèvera à environs 2500$ si vous choisissez de travailler avec moi.

Je peux garantir la livraison dans les temps (5 semaines au plus).

Je peux garantir l’authenticité du contenu, qu’il sera adapté à votre stratégie SEO globale et qu’il s’adressera avec autant d’efficacité à votre clientèle qu’aux moteurs de recherche.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions d’éclaircissement auxquelles je peux répondre.

Cordialement,
[CONFIDENTIEL].


Les illustrations sur cette page ont été fournies par PixelTrue.
Quitter la version mobile