Vous commencez votre carrière freelance ou peut-être que vous avez déjà une certaine expérience. Vous souhaitez créer un compte sur UpWork pour profiter des opportunités dont regorge la plateforme. Mais vous craignez de n’y trouver ni clients, ni opportunités. Peut-être qu’en tant que freelance du « Tiers-Monde » ou débutant, vous êtes pessimiste vis-à-vis de vos chances, ou peut-être que votre progression sur UpWork est bloquée. Si c’est le cas, ce guide est pour vous. Pour bien se lancer en freelance sur UpWork et booster votre carrière freelance, il y a quelques bons réflexes à développer. Ci-dessous, vous trouverez des conseils pratiques à appliquer pour construire un profil freelance percutant, optimiser votre visibilité sur la plateforme, bien candidater à des jobs et décrocher votre premier contrat.
Table des Matières
Pourquoi se lancer en freelance sur UpWork ?
UpWork est l’une des plus grosses plateformes de freelancing aujourd’hui. Avec des millions de freelances et des centaines de milliers de clients, la plateforme a pour ambition de devenir le nouveau « marché du travail ». Pour des freelances débutants, ainsi que pour des travailleurs indépendants expérimentés qui souhaitent diversifier leur présence, la plateforme est une destination pertinente.
UpWork en chiffres
UpWork a été officiellement créé en 2015. Avant ça, la plateforme portait le nom de Elance-oDesk qui était la fusion des ces deux plateformes de freelancing.
La plateforme compte plus de 145.000 clients fidèles qui y dépensent au moins 5.000$ USD par an. C’est une manne financière considérable qui permet aux freelances de générer plus de 2,52 milliards $ USD en transactions en 2020.
On estime que la plateforme compte aujourd’hui plus de 16 millions de freelances. De ce nombre, la moitié est composée de freelances aux États-Unis, en Inde et aux Philippines (51,5%). L’autre moitié est composée de freelances en provenance du « reste du monde ».
Cette composition très diversifiée est l’une des raisons qui pousse UpWork à proposer une expérience satisfaisante, quelle que soit votre situation géographique. Que vous soyez au Bénin, au Nigeria, au Bangladesh, en Turquie, à Madagascar ou même à Oman, vous avez accès à l’intégralité des fonctionnalités pour être freelance sur UpWork.
Source : https://investors.upwork.com/financials/sec-filings
Comment est-ce que UpWork fonctionne ?
UpWork est un intermédiaire. La plateforme met en relation des clients porteurs de projets qui cherchent des freelances sur UpWork capables de répondre à leurs besoins.
- En tant que travailleur indépendant, vous pouvez postuler via des « Connects » et soumettre votre lettre de candidature freelance.
- Ensuite, c’est au créateur du projet de faire le tri des candidatures et de procéder à des entretiens.
- Lors de ces entretiens, le client et le freelance pourront s’entendre sur les paramètres du contrat qu’ils signent (durée, prestations à fournir, délais de livraison, rémunération, tarif fixe ou horaire, etc.)
- Après quoi, le client envoie l’offre correspondante au freelance.
- Enfin, le freelance accepte l’offre et réalise la tâche pour laquelle il a été recruté.
- Une fois le travail terminé, il livre le produit fini au client et ce dernier libère les fonds.
- La collaboration peut prendre terme à ce stade. L’une et l’autre partie laisseront des avis (feedback) sur leurs profils respectifs en guise d’évaluation.
Quels sont les frais de plateforme pour freelance sur UpWork ?
Comme la plupart des plateformes de freelancing, UpWork perçoit une commission sur la paye du freelance. Là où UpWork marque la différence, c’est le caractère dégressif de sa commission au fil du temps.
Cette stratégie tarifaire permet à la plateforme de fidéliser le freelance sur UpWork. En effet, les freelances qui arrivent au dernier palier auront moins tendance à travailler hors plateforme lorsque les frais baissent, mais qu’ils conservent l’accès aux nombreuses fonctionnalités d’UpWork.
Source : https://support.upwork.com/hc/en-us/articles/211062538-Freelancer-Service-Fees
En quoi consiste la protection du freelance sur UpWork ?
L’un des principaux avantages d’UpWork, ce sont les protections étendues aux freelances. En effet, tout freelance sur UpWork a la garantie d’être payé pour les prestations fournies.
La garantie pour les contrats à prix fixe
Pour bénéficier de cette garantie, le freelance doit proposer des jalons (milestones) au client dès le départ. Ces jalons pourront correspondre à des segments du travail à faire ou couvrir l’intégralité du projet.
Le client doit ensuite préfinancer le jalon. Les fonds sont alors placés sous séquestre par UpWork. A ce stade, le freelance peut fournir sa prestation et demander le paiement en soumettant le travail ou par simple notification via UpWork.
Si le client est satisfait, il libère les fonds. Autrement, il peut demander des révisions et modifications selon les termes conclus lors de l’entretien. En cas de litige, le freelance et le client peuvent se tourner vers UpWork pour la médiation.
Source : https://support.upwork.com/hc/en-us/articles/211063748-Fixed-Price-Protection
La protection UpWork pour les contrats à tarif horaire
Les contrats horaires permettent au freelance de facturer au temps. L’entente se fait donc sur un tarif horaire et le nombre d’heures maximum par semaine. Avec ce type de contrats, le freelance sur UpWork a toujours la garantie d’être payé, même lorsque le client s’y oppose ou qu’il n’est pas réactif.
Notons toutefois que des conditions préalables doivent être remplies :
- La vérification ID du freelance doit être faite
- Les méthodes de facturation du client doivent être vérifiées
- Le freelance n’a pas excédé le quota hebdomadaire d’heures de travail
- Le freelance doit opérer le suivi de ses heures via la plateforme et faire le travail pour lequel il a été effectivement recruté.
Encore une fois, en cas de désaccord, les uns et les autres disposent de moyens de recours via la plateforme. Ils peuvent demander la médiation pour trancher tout litige.
Source : https://support.upwork.com/hc/en-us/articles/211068288-Hourly-Payment-Protection
Les profils freelances les plus recherchés sur UpWork
Sur UpWork, il y a près de 100 catégories professionnelles et plus de 10.000 compétences listées. Par exemple, pour la catégorie « Développement », des compétences telles que : PHP, C++, Ruby On Rails, GOlang, Laravel, etc seront listées. Les freelances pourront donc présenter les prestations qu’ils fournissent en s’assignant correctement les catégories et compétences qui vont de pair.
A ce titre, la plateforme est un excellent baromètre du monde du travail. En particulier dans les industries « high tech ». Il suffit de découvrir les compétences les plus recherchées pour s’orienter en conséquence. En 2022, la liste des professionnels en forte demande comprend :
- Le « Machine Learning »
- L’automatisation
- L’analyse de données
- Le développement d’applications mobiles
- La réalité virtuelle (VR)
- La production vidéo
- Le référencement SEO
- La gestion de produit
Si la place du « machine learning » en début sert d’indication, dans le futur, on peut s’attendre à ce que le Cloud Computing, la Blockchain, l’Intelligence Artificielle et la robotique arrivent en tête de liste.
Source : https://www.upwork.com/resources/in-demand-jobs-and-skills
Trouver des freelances sur UpWork : les avantages
Pour les clients, UpWork est une plateforme presque parfaite. Après tout, sur UpWork, les freelances sont le véritable produit. UpWork permet aux clients d’accéder à un vivier de talents international. Ceci rend la plateforme hyper-compétitive et, par conséquent, accroît considérablement les choix du client.
UpWork : le « nouveau » marché du travail
Avec plus de 16 millions de freelances en provenance de tous les horizons, les clients ont la certitude de trouver des professionnels pour se charger de leurs projets. Bien qu’elle soit avantageuse pour les clients, cette situation a de réels inconvénients. En effet, cette hyper compétitivité et l’ouverture internationale crée une dynamique où le freelance sur UpWork est convaincu que la course vers le fond est la seule option pour décrocher des contrats.
Pour un client qui n’a pas nécessairement les outils pour faire le tri, le choix du freelance se fait donc au moins-disant. Les clients plus expérimentés savent certainement déjà que payer le plus petit prix est un moyen sûr de s’engager dans une course vers la médiocrité.
Si vous cherchez des freelances sur UpWork, il est préférable d’avoir une idée globale du coût de votre projet. Ne basez pas simplement votre choix sur les candidatures les moins onéreuse pour vous. La plateforme propose d’ailleurs des outils pour restreindre les candidatures en utilisant différents critères (zone géographique, budget, compétences, etc.) pour mitiger quelque peu cet état de fait.
De la même manière que les freelances recherchent de bons clients, vous devrez mettre l’accent sur la recherche de prestataires de confiance sur la durée. Même pour des projets ponctuels, résistez à la tentation de sous-payer pour éviter d’avoir à débourser encore plus de fonds pour corriger le tir plus tard.
Comprendre les frais UpWork
En règle générale, la plateforme ne facture pas les clients. Ceci dit, ils devront satisfaire à toutes leurs obligations fiscales au moment de recruter sur UpWork et y payer des prestataires. Ceci dépend naturellement du pays dans lequel ils sont domiciliés. Des frais administratifs, de traitement des transactions et de conversion de devises peuvent également s’appliquer.
Les clients peuvent toutefois opter pour des abonnements donnant droit à divers avantages. Au nombre de ces abonnements, la formule « Client Marketplace » par exemple, ajoute 5% de frais sur toutes les transactions.
Source : https://support.upwork.com/hc/en-us/articles/4660220468499-Client-Marketplace-Plan#:~:text=For%20each%20transaction%2C%20you’ll,eligible%20clients%20in%20the%20U.S.
Les garanties clients sur UpWork
Comme toute plateforme de freelancing, UpWork donne un droit de regard important aux clients. Ils peuvent superviser et vérifier les heures de travail des freelances, tout comme ils peuvent passer en revue l’intégralité du travail avant de payer.
En plus, ils disposent d’un délai allant jusqu’à 14 jours pour initier les paiements après avoir reçu livraison du travail. Sans oublier que pour tout litige qui n’est pas rigoureusement documenté par le freelance, la plateforme aura tendance à aller dans le sens du client.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les clients porteurs du projets sur UpWork disposent de garanties importantes. Sans oublier qu’ils peuvent contacter le support à tout moment pour être assistés. Ceci va même jusqu’à des services dédiés comme le « Talent Scout » pour trouver le freelance idéal pour son projet.
Archétype du bon profil freelance sur UpWork
Le profil freelance idéal sur UpWork est un objectif que les freelances tentent d’atteindre et que les clients espèrent trouver. Les uns essaient de construire des profils qui intéressent les clients. Les autres essaient de trouver des prestataires dont les profils répondent parfaitement aux critères de sélection.
Autant il est crucial pour un client méticuleux de savoir reconnaître un bon profil freelance, il est tout aussi important pour les travailleurs d’identifier les améliorations nécessaires pour atteindre cet objectif.
Comprendre les badges sur UpWork
Sur UpWork, les profils de freelance sont affublés de badges. Ce sont des éléments distinctifs qui permettent de faire la différence entre des profils standard et les profils de freelances expérimentés ou exceptionnels. En tout, il y a 4 badges que tout client apprend à reconnaître, et que tout freelance devrait essayer de décrocher :
- Rising Talent : Ce badge de couleur verte est un indicateur que le freelance a un bon profil et semble avoir un bon potentiel. Ce sont généralement des freelances qui ont déjà décroché des contrats et qui reçoivent des avis positifs après leurs missions.
- Top-Rated : Le freelance Top-Rated est un freelance plus expérimenté qui a déjà décroché de petits contrats (moins de 5.000$) et a gagné plus de 1.000$ au cours des 12 derniers mois. En tout, environ 12% des freelances sur UpWork pourront obtenir ce badge.
- Top-Rated Plus : Ce sont les freelances de haut calibre. Ils ont déjà eu d’excellents feedbacks sur de gros projets (plus de 5.000$) et gagnent plus de 10.000$ sur une période de 12 mois. Ils comptent pour le top 3% des freelances sur UpWork.
- Expert-Vetted : Ces experts sont des freelance d’élite qui ont été triés sur le volet par d’autres experts et recruteurs professionnels. Leur savoir-faire est évalué pour que les clients puissent leur faire appel en toute sérénité. Ils représentent moins de 1% des freelance sur la plateforme.
Source : https://community.upwork.com/t5/Growing-on-Upwork/Upwork-Badges-Course/ta-p/1109298
Les statistiques qui comptent sur UpWork
Les badges UpWork sont des marqueurs externes qui comptent pour les clients. Il existe toutefois d’autres critères qui rendent le profil du freelance plus ou moins intéressant vis-à-vis de l’algorithme de la plateforme. Il s’agit notamment de :
- Le Score de Succès des Missions : C’est le pourcentage de missions que vous avez pu mener jusqu’à terme. Idéalement, il faudra viser 100%.
- Le Temps de Réponse : Combien de temps il vous faut pour répondre à une invitation pour postuler à un nouveau job sur UpWork. Un bon profil aura des temps de réponse de moins de 24h.
- Le Feedback : Les avis laissés par des clients qui ont fait appel à vos services. La note est une moyenne de l’ensemble des avis laissés depuis le début de votre carrière sur UpWork. Ce sont des notes de 1 à 5 étoiles.
- Les Clients de longue date : Le pourcentage de clients qui ont choisi de collaborer avec vous sur le long terme.
- Les Clients qui vous recommandent : Combien des clients pour lesquels vous avez travaillé vous recommanderaient à d’autres utilisateurs de la plateforme.
- Le Blocage de Compte : Combien de fois est-ce que votre compte a été bloqué, suspendu, etc.
- Profil vérifié : La preuve que votre identité a bel et bien été vérifiée par UpWork. Une marque de crédibilité additionnelle.
Notons que les statistiques telles que le temps de réponse, le score de succès de mission, le blocage de compte et le badge Top-Rated sont calculés sur des périodes définies allant de 90 jours à 16 semaines selon les cas…
Source : https://www.upwork.com/my-stats/
Comment construire un profil freelance percutant sur UpWork ?
A présent qu’on sait à quoi ressemble un « bon profil freelance sur UpWork« , il est utile d’expliquer comment y arriver. En tant que travailleur indépendant qui débute, l’optimisation du profil freelance est l’une des étapes incontournables pour décrocher de nouveaux contrats et faire décoller sa carrière.
Les éléments indispensables d’un bon profil UpWork
Un profil freelance est une forme moderne du CV. Sur UpWork comme sur d’autres plateformes, certains éléments clé doivent y être inscrits pour qu’il attire l’attention des recruteurs et gagne en crédibilité. Il s’agit de la présentation, du portfolio, des preuves d’expérience antérieur, des certifications et des témoignages et recommandations d’anciens clients.
Une présentation percutante
Composé de l’intitulé du profil, de la photo et d’un texte descriptif, c’est la première chose que le client verra lorsqu’il consulte votre profil. L’intitulé doit en dire suffisamment long sur vos principales prestations (Traducteur ENG-FR / Dev GOLang / Illustrateur Procreate / etc.).
La description quant à elle doit synthétiser en moins de 200 mots, l’essentiel des avantages qu’on pourrait avoir à travailler avec vous. C’est là qu’il faut donner l’impression au client, qu’il a trouvé le prestataire qui comprend ce dont il a besoin. Enfin, précisons qu’il faut toujours joindre une photo professionnelle à votre profil. Une photo sérieuse qui pourrait figurer sur votre profil LinkedIn ou sur un CV traditionnel.
Le Portfolio
Quel que soit le type de prestation que vous fournissez en freelance, vous devez avoir un portfolio. Il s’agit de projets personnels ou de projets réalisés pour le compte d’anciens clients (à condition d’être autorisé à les partager). Le but du portfolio est de démontrer que vous avez déjà eu à travailler sur tel ou tel type de projets. Autrement dit, c’est le moyen de prouver que vous n’êtes pas 100% débutant dans le métier.
Les Certifications
Les certifications sont l’autre moyen dont vous disposez pour démontrer votre expérience. Une certification Adobe est utile pour prouver que vous avez une bonne maîtrise des outils et logiciels graphiques comme Photoshop, Illustrator ou Première, par exemple. Une certification Google ou Facebook relative aux campagnes Ads vous apporte plus de crédibilité pour un client qui cherche un spécialiste.
Notons toutefois que certaines catégories professionnelles peuvent manquer de certifications. Ceci dit UpWork vous permet d’importer les certifications depuis Credly, de les ajouter manuellement ou de renseigner des certifications personnalisées.
Les Témoignages & Recommandations
Vous avez déjà eu des clients hors UpWork ? Vous pouvez leur demander de vous laisser des avis sur votre profil. Ces derniers font office de feedback initial, lorsque vous n’avez pas encore reçu de missions sur la plateforme. Vous pouvez les ajouter manuellement en fournissant les renseignements nécessaires pour contacter vos recommandeurs.
Tirez le maximum du catalogue de projets UpWork ?
Le catalogue de projets d’UpWork est une fonctionnalité qui rappelle Fiverr ou ComeUp (ex 5euros). Le principe est le même : vous créer des offres packagées de vos prestations. Par exemple, une illustration éditoriale à partir de 150$, un logo à 300$ ou un audit SEO à 250$. Les tarifs évoluent en fonction des besoins spécifiques du client. Par exemple, des éléments qui doivent apparaître dans l’illustration, le style du logo, le nombre du page du site à auditer, etc.
Ce catalogue est également l’opportunité de lister les prestations pour lesquelles vous vous spécialisez. D’autant plus que les intitulés de ces projets packagés se référencent parfois sur les moteurs de recherche. C’est un moyen additionnel d’être découverts par de potentiels clients.
Le paradoxe du feedback et du contrat
C’est toute l’histoire de l’œuf et de la poule. Lorsque votre profil freelance sur UpWork ne compte encore aucun feedback, vous manquez de crédibilité vis-à-vis des clients. Mais dans le même temps, vous ne pourrez pas recevoir de feedback, si aucun client ne vous confie votre première mission sur UpWork. La plupart des plateformes de freelancing sont confrontées à ce problème, UpWork ne fait pas exception à la règle.
Cependant, avec les certifications et les témoignages de clients hors UpWork, vos chances de convaincre votre premier client en sont pas nulles. Encore faut-il savoir comment postuler efficacement et comment identifier les jobs viables.
Comment postuler efficacement sur UpWork ?
Sur UpWork, vous dépensez des ressources (Connects) pour postuler. Il n’est pas dans votre intérêt de postuler à tous vents en espérant décrocher une interview. Même si la décision finale dépend de votre intuition, il y a tout de même des critères généraux pour identifier les bons jobs et les jobs à éviter sur UpWork.
A quels jobs postuler et quels jobs éviter sur UpWork ?
Lorsque vous consultez une description de job sur UpWork, vous avez accès à une panoplie d’informations sur le client. A première vue, vous saurez en quoi consiste l’offre, quelles sont les attentes du client, la catégorie de la prestation et son pays de provenance. Vous devrez prêter attention à trois données :
- Est-ce que les moyens de paiement ont été vérifiés ? Si ce n’est pas le cas, il se peut que le client n’ait jamais dépensé le moindre sou sur UpWork. C’est généralement mauvais signe.
- Est-ce que le client a des feedbacks d’anciens freelances ? S’il a un mauvais feedback, prenez le temps de lire les avis des freelances qui ont travaillé pour ce client. Vous saurez à quoi vous attendre.
- Combien de personnes ont déjà postulé et quand est-ce que le job a été posté. Si l’offre remonte à plusieurs mois ou qu’il y a déjà beaucoup de freelances qui ont postulé, il y a de fortes chances que vous ne réussissiez pas à sortir de la masse.
Les autres détails tels que la rémunération proposée ou la durée du projet ne sont pas des indicateurs 100% fiables. Il n’est pas rare que des escrocs ou intermédiaires peu scrupuleux proposent des rémunérations très intéressantes dans le seul but d’attirer des prestataires qualifiés, pour ensuite proposer des tarifs considérablement plus bas. Inversement, certains clients inscrivent un budget minuscule pour le projet, en encourageant les candidats à faire leurs propres propositions.
En règle générale, si le client n’a pas moyens de paiement vérifiés, que le client n’a pas de feedback antérieur, que le job a été posté depuis plus de 3 semaines, ne perdez pas de temps à postuler. D’aucuns vous conseilleront d’accepter la rémunération médiocre pour avoir le premier feedback. Mais ce n’est une stratégie « viable » que pour des jobs ponctuels.
Source : https://support.upwork.com/hc/en-us/articles/211063098-Unverified-Billing-Methods
La recherche préliminaire pour une candidature freelance qui interpelle !
Une fois que vous identifiez un job qui vous semble intéressant, procédez à votre recherche préliminaire. Naturellement, si vous avez des informations sur le nom du client ou de son entreprise, vous devriez faire vos recherchez pour préparer une lettre de motivation freelance percutante.
Mais surtout, sans quitter UpWork, vous pouvez mener votre petite enquête sur les conditions de travail avec ce client. Sous la description du job, il y a une section réservée à ses contrats récents. Vous y trouverez les feedbacks positifs et négatifs d’autres freelances, ainsi que les tarifs que le client est disposé à payer, pour quels services, et sur quelle période. Ceci vous situe parfaitement quant au sérieux de votre futur client.
Comment créer un rapport avec le client ?
Vous souhaitez rédiger une bonne lettre de candidature pour décrocher le job ? Il n’y a pas de formule toute faite. Cependant, vous pourrez lire notre article sur les éléments essentiels d’un bon pitch freelance.
Un élément essentiel qui mérite qu’on s’y attarde cependant, c’est le rapport que vous construisez avec le client. Pour initier la discussion et faire en sorte que votre candidature freelance sorte du lot, posez des questions ! Anticipez les besoins et les objectifs du client et posez toutes les questions qui vont dans ce sens.
Par exemple, si votre enquête préliminaire vous a permis de savoir que le client lance une boutique d’articles de décoration, et que vous postulez en tant que développeur Shopify ou WooCommerce, vous pourrez lui demander s’il envisage d’introduire des aperçus 3D ou en réalité augmentée à sa boutique en ligne. En somme, faites des propositions qui élèvent la qualité de votre offre.
PS : De toute évidence, ne faites des propositions que pour des services que vous êtes en mesure de fournir.
Comment bien utiliser vos Connects sur UpWork ?
Pour postuler, vous avez besoin de Connects. Les clients peuvent déterminer combien de Connects il faut pour postuler dans l’espoir de filtrer les candidats. Le coût va généralement de 1 à 6 Connects en fonction des jobs.
Notons cependant qu’en tant que freelance, vous pouvez booster votre candidature en dépensant plus de Connects qu’il ne faut au moment de postuler. Ainsi, pour une offre qui ne demande que 4 Connects, vous pouvez choisir d’en dépenser 12 ou même plus de 100 pour arriver en tête de file. UpWork vous permet d’ailleurs de voir combien d’autres freelances ont dépensé afin de vous situer.
Dépenser plus de Connects ne garantit en rien que votre candidature sera retenue par le client. Il est préférable de ne booster votre candidature que lorsque vous avez déjà la certitude d’être un excellent choix pour le job.
Précisons que dans l’éventualité où vous n’arrivez pas dans les 3 meilleures candidatures après avoir boosté, vous serez remboursés du supplément de Connects.
Source : https://support.upwork.com/hc/en-us/articles/4406395531795-Boost-Your-Proposal
Quels sont les dangers pour un freelance sur UpWork ?
En tant que freelance sur UpWork, il est important de prendre connaissance dangers qui existent sur la plateforme. Ces dangers menacent la viabilité de votre profil freelance et, par conséquent, votre capacité à gagner de l’argent en tant que travailleur indépendant.
La perte et la suspension de compte
Le premier danger qui vous guette, c’est la suspension de votre profil freelance sur UpWork. Ceci peut se produire pour diverses raisons. Mais, la plupart du temps, vous êtes à l’abri de la suspension si vous respectez les conditions d’utilisation de la plateforme.
- Ne pas amener des clients que vous trouvez sur la plateforme à travailler hors UpWork
- Ne pas conclure de contrats en dehors de UpWork avec des clients qui vous contactent via la plateforme
- Ne pas se livrer à des comportements malicieux : spam, arnaques, fraude, etc.
Dans l’éventualité où votre compte est suspendu sans infraction aux conditions d’utilisation, vous pouvez contacter le service client pour avoir gain de cause. Notons que dans certains cas, la plateforme peut suspendre des comptes inactifs ou qui, d’après les critères internes, ne répondent pas aux standards de qualité recherchés.
Les mauvaises expériences sur UpWork
Il arrive que des freelances sur UpWork se plaignent de mauvaises expériences. Hormis la dimension hyper-compétitive de la plateforme, la difficulté à se mettre en avant, la course vers le fond et les litiges avec les clients, les mauvaises expériences peuvent être rangées en 3 grandes catégories.
Les arnaques sur UpWork
Personne ne sera surpris d’apprendre que les arnaqueurs pullulent sur les plateformes de freelancing. Les personnes qui recherchent des emplois sont des proies vulnérables pour un bon nombre d’arnaques. La forme la plus insidieuse par contre, ce sont les intermédiaires qui postent des offres et encouragent les candidats à produire un « exemple » pour décrocher le job.
Il est préférable de fournir des exemples de tâches similaires dont vous disposez déjà. Et si un test non rémunéré vous est proposé, n’acceptez que lorsque mention en est déjà faite dans le descriptif du job. Idéalement, tous les freelances devraient avoir le même test.
La suppression définitive du compte du freelance sur UpWork
Ce n’est peut-être pas courant, mais c’est quelque chose qui peut arriver. Des freelances peuvent être victimes de pratiques frauduleuses plus graves (blanchiment d’argent, fraude bancaire, etc.). Certains usagers malhonnêtes de la plateforme créent par exemple des offres particulièrement bien rémunérées. Ils recrutent et payent bien les freelances en utilisant de l’argent sale.
Lorsque le délit est constaté, le freelance peut être définitivement suspendu d’UpWork sans réel moyen de recours. Et ce, même lorsqu’il n’a pas conscience de l’arnaque. Notons que les fonds sont bloqués, y compris les rémunérations issues d’autres missions freelances pour le compte d’autres clients.
UpWork : les outils freelances à connaître
En tant que freelance sur UpWork, vous disposez d’une panoplie d’outils pour tirer le maximum de la plateforme. Des forfaits premium aux outils administratifs, des forums de communauté aux ressources d’apprentissage, vous pourrez en faire bon usage pour lancer votre carrière freelance du bon pied.
Est-ce que UpWork Plus est utile ?
UpWork Plus est la formule Premium que la plateforme propose aux freelances. Pour 14,99$ par mois, le freelance sur UpWork a droit à 80 connects renouvelés mensuellement et d’autres avantages tels que les URL de profil personnalisées, le profil toujours actif malgré l’inactivité, etc. Vous pourrez également avoir une idée des offres d’autres freelances sur des jobs auxquels vous postulez ou la possibilité de dissimuler vos gains sur votre profil.
Est-ce qu’UpWork Plus est utile ? Pour faire simple oui. Mais plutôt pour les freelances qui ont déjà trouvé un certain équilibre sur la plateforme. Notamment pour avoir une meilleure lecture de la situation avant de postuler à un job. Ceci dit, ce forfait Premium ne vous accorde pas un avantage particulier par rapport aux freelances sur UpWork qui restent sur le forfait Basic gratuit. Pas à ma connaissance en tout cas.
Source : https://www.upwork.com/nx/plans/membership/change-plan?from=index
Le catalogue de projets UpWork
Le catalogue de projets sur UpWork est une addition relativement nouvelle. C’est une approche qui rappelle cette de plateforme comme ComeUp (jadis 5euros) et Fiverr. En gros, le freelance y liste ses prestations et les tarifs correspondants. Ceci devient une sorte de boutique en ligne de prestations que les clients peuvent écumer à la recherche de la perle rare.
Ce catalogue change la dynamique classique de la plateforme. Ici, ce sont les clients qui vont à la recherche des freelances et pas l’inverse. Mais surtout, lorsque le contact est établi, le freelance n’est pas en concurrence directe pour décrocher le job. C’est un outil pratique dont tous les freelances devraient faire usage pour sortir du lot et capter une clientèle à moitié acquise.
Notons également qu’en configurant efficacement son offre, il est possible d’être référencé directement sur Google. De quoi capter une clientèle encore plus large. Ce n’est pas toujours le cas, mais il serait dommage de passer à côté d’un tel avantage.
Source : https://www.upwork.com/services/
Les Contrats Directs sur UpWork
Ces contrats permettent à des freelances de ramener leurs clients sur UpWork. Qu’il s’agisse d’un nouveau client ou d’un client de longue date, les contrats directs d’UpWork permettent de calquer votre relation professionnelle sur le modèle d’UpWork.
Hormis les frais de transaction de 3,4%, la plateforme ne prélève aucune commission sur vos prestations. Vous pourrez donc passer à un contrat horaire ou par jalons sans payer de frais additionnels. Ceci n’est peut-être pas attractif pour des clients de confiance. Mais pour un tout nouveau client, ceci permet de profiter des outils de résolution de conflit et des fonds sous séquestre pendant la réalisation de la mission.
Source : https://www.upwork.com/ab/flservices/contracts/
La Communauté UpWork
Imaginez un gigantesque forum où toute une panoplie de freelances se retrouvent pour échanger et partager leurs expériences. Vous y trouverez des avis, des opinions, des conseils et des astuces pour progresser dans votre carrière freelance sur UpWork.
Vous pourrez également rejoindre des groupes par région géographique, ou par spécialité professionnelle. Vous aimeriez trouver des freelances qui travaillent dans l’industrie de la musique, de la rédaction scientifique… c’est possible ! Vous souhaitez retrouver des collègues qui utilisent les mêmes outils et plateformes que vous ? Ou simplement des personnes qui partagent les mêmes réalités quotidiennes ? Les forums de communauté UpWork vous apporteront des réponses.
Source : https://community.upwork.com/
L’Académie UpWork
Comme son nom l’indique, l’Académie UpWork est une base de connaissances pour les freelances désireux d’apprendre à mieux utiliser la plateforme. Pour postuler, pour bien débuter sur UpWork, pour développer sa carrière ou lancer une agence, pour paramétrer son catalogue de projets, etc. Vous trouverez des leçons bien structurées pour devenir un expert de cette plateforme de freelancing.
Certaines leçon sont spécifiques à UpWork et son fonctionnement. D’autres cependant sont plus générales et vous seront d’une grande utilité tout au long de votre carrière freelance.
Source : https://community.upwork.com/t5/Academy/ct-p/Academy
Le Coaching sur UpWork
Il y a des sessions de coaching qui sont périodiquement organisées sur UpWork. Pour avoir une meilleure maîtrise du catalogue de projet ou de l’organisation de votre profil freelance, par exemple. Ou simplement pour savoir comment postuler efficacement et créer une agence.
C’est une opportunité précieuse d’être accompagné et de trouver réponse à des questions pointues. Restez donc à l’affût des sessions programmées et inscrivez-vous le moment venu. Rappelons que ces sessions de coaching sont restreintes vis-à-vis du nombre de participants.
Source : https://community.upwork.com/t5/Coaching/ct-p/Coaching
Conclusion
UpWork est une bonne plateforme pour les freelances qui débutent. Ils pourront y gagner une certaine expérience et acquérir des compétences utiles pour le futur. C’est également une excellente plateforme pour les freelances experts qui ont des compétences pointues et très recherchées. Ceux-ci y trouveront des opportunités avec de grosses entreprises et pourront en faire un levier de croissance pour leur carrière freelance.
Pour les freelances intermédiaires par contre, la plateforme peut être très frustrante. Le niveau de concurrence extrême a tendance à favoriser les freelances qui résident dans des pays où le coût de la vie est moindre. Mais, même pour ces freelances, la plateforme devient une prison sans perspective d’évolution s’ils ont fait des tarifs faibles, leur seul argument de vente.
En conclusion, UpWork cherche à tout être à la fois. Ce n’est pas un hasard si sa devise est devenue « The Work Marketplace ». La plateforme ne cherche plus simplement à satisfaire les freelances. Elle cherche depuis peu à devenir une plateforme centralisée du monde du travail. Un répertoire de talents et d’opportunités pour freelances, mais également pour les entreprises qui cherchent à recruter des contractuels, des consultants ou à gérer leurs équipes dispersées à travers le monde.