FreelanceMethod

Rémunération freelance – jobs ponctuels ou gros projets : trouver l’équilibre

Rémunération freelance : trouver l'équilibre des projets freelance

Rémunération freelance : trouver l'équilibre des projets freelance

En tant que freelance, vous êtes l’unique responsable de l’organisation de votre journée de travail. Contrairement à des emplois salariés, votre emploi du temps dépend entièrement de vous. Cet état de fait donne l’impression que les travailleurs indépendants passent de projet freelance en projet freelance, sans jamais savoir ce que l’avenir leur réserve. Ce n’est pourtant pas le cas ! Tous les freelances expérimentés adoptent des stratégies viables pour rendre leurs journées plus prévisibles, mieux organiser leur travail, éviter le burnout et accéder à la stabilité de leur rémunération freelance. Pour savoir comment trouver l’équilibre, consultez ce guide sur la recherche de projets freelance.

Trouver l’équilibre en jonglant les projets freelance

En tant que freelance, votre temps est votre argent

« Le temps c’est de l’argent« . Cette phrase n’a jamais été aussi vraie qu’avec les freelances et autres professions indépendantes. Lorsqu’on est salariés, on a tendance à perdre de vue la corrélation qui existe entre le temps qu’on met à disposition de son employeur et la rémunération qu’on reçoit en compensation. Quand on travaille sur des projets freelance, cette corrélation est flagrante. La rémunération de freelance dépend principalement du temps qu’il peut mettre à disposition.

En conséquence, les travailleurs indépendants doivent être particulièrement rigoureux quant à la manière dont ils gèrent leur temps. Pour faire carrière en tant que freelance et éviter le burnout à répétition, ils doivent partitionner leur temps de travail, leur temps de repos, le temps consacré à la famille et à tout le reste.

Autrement dit, la rémunération freelance peut évoluer, mais le temps qu’un travailleur indépendant peut consacrer à des projets freelance est limité. Et, dans la plupart des cas, cette masse horaire a tendance à diminuer au fil des années. C’est pour cette raison que les tarifs freelance doivent évoluer au fur et à mesure que le travailleur indépendant gagne en expérience et qu’il acquiert de nouvelles compétences.

Les 3 catégories de projets freelance pour des revenus stables

Chaque freelance a sa manière d’organiser son temps de travail et de remplir son emploi du temps. Mon approche est la suivante : « Viser haut, mais commencer en bas ». En termes simples, il s’agit de fixer un objectif idéal de rémunération, mais d’accepter tout de même des projets freelance moins lucratifs. Après tout, il faut bien commencer quelque part.

Pour organiser ma masse horaire, je catégorise les projets freelance en 3 grandes classes :

A. Le palier : les projets freelance qui rémunèrent au moins au niveau du minimum attendu. Il peut s’agir de projets sur le long terme (gros volume, répétitifs, périodiques).

B. Les contrats intermédiaires : il s’agit des projets qui rémunèrent mieux mais qui manquent de stabilité ou de volume.

C. Le plafond : ces contras rémunèrent généralement très bien, mais sont typiquement ponctuels et conduisent rarement à plus de travail.

Organiser son temps de travail pour une rémunération freelance stable

Il faut retenir que cette classification se rapporte au temps de travail que vous leur consacrez. En effet, les projets freelance de type A ne devraient pas occuper plus de 50% de votre temps disponible. Les projets intermédiaires peuvent tourner autour de 30% du temps disponible. Ceci vous permettra de toujours avoir 20% de votre temps disponible pour saisir les opportunités que sont les projets de type C.

Aussi, il est utile de préciser que les projets freelance de base deviennent votre filet de sécurité en termes de rémunération. Ce sont ces projets qui payent les factures. Les projets C sont d’agréables bonus. Mais les projets de type B sont les plus importants pour faire progresser vos tarifs sur le long terme. C’est avec ces projets que vous pouvez négocier une rémunération plus élevée avec de nouveaux clients. Et à terme, lorsque votre tarif freelance évolue, ces projets freelance intermédiaires deviennent le nouveau palier.

Rémunération freelance : connaître son minimum et fixer son objectif idéal

Dans un monde idéal, les projets qui vous prennent le plus de temps seraient ceux qui rémunèrent le mieux. Dans les faits, les freelances débutants ont rarement de telles opportunités. Accepter un projet qui paye moins bien mais qui apporte de la stabilité est presque une étape incontournable. Mais, vous devez connaître votre rémunération freelance minimale avant d’accepter un quelconque projet.

De toute évidence, la rémunération minimale dépend de vos charges incompressibles. Que vous soyez freelance à temps plein ou à temps partiel, vous devrez calculer votre rémunération freelance différemment. Par exemple, si vous souhaitez gagner 800€ par mois, pour un projet freelance qui vous demande 20h par semaine (soit 80h par mois), il faudra demander au moins 10€ de l’heure.

Dans un tel scénario, si vous pouvez travailler 6h par jour (soit 30h par semaine et 120h dans le mois), vous avez encore 40h de temps « libre » à consacrer à la recherche de nouveaux projets freelance, à d’autres contrats plus lucratifs ou au perfectionnement de vos compétences.

Trouver les projets freelance qui supportent votre stratégie de revenus freelance

Rechercher les bons projets freelance pour créer de la stabilité ?

Organiser votre recherche de projets par paliers de rémunération freelance est un moyen pratique de gagner en stabilité. Créez un filet de sécurité avec des contrats « de base » et élevez vos revenus freelance progressivement en continuant de postuler à de nouveaux projets freelance.

En tout état de cause, une telle approche n’est possible que lorsque le travailleur indépendant prend conscience de la corrélation immédiate qui existe entre le temps qu’il met à disposition et la compensation qu’il en tire.

Une fois que la base est assurée, le freelance pourra chercher à décrocher d’autres offres. Ici encore, il y a autant d’approches et de stratégies qu’il y a de travailleurs indépendants. Mais, en règle générale, il est conseillé de créer des profils freelance spécifiques pour les niveaux de rémunération que vous ciblez.

Le bon profil pour attirer les projets freelance correspondants

Pourquoi faut-il des profils freelance différents pour différentes catégories de projets ? Ceci peut avoir l’air d’une démarche superflue. Surtout quand on sait qu’un profil d’expert pourra décrocher des projets freelance de base sans difficulté. La raison est la suivante : si vous postulez à des projets de débutants avec un profil d’expert, vous finirez par convaincre vos clients qu’une paye de base est satisfaisante pour un expert.

Pour éviter une telle confusion, vous pouvez soit :

Il s’agit de présenter l’image qui correspond aux projets freelance que vous espérez décrocher. Mais surtout, ceci vous permettra de construire une rémunération freelance antifragile qui vous protège mieux des aléas d’une carrière de travailleur indépendant.

Conclusion

Pour prendre le contrôle de ses revenus en tant que freelance, il faut d’abord reprendre le contrôle de son temps. Ceci implique souvent de changer la manière dont vous percevez votre temps. Avant toute chose, vous devez comprendre que c’est une ressource précieuse et limitée. Mettez un prix sur votre temps et créer des niveaux de rémunération freelance correspondant au temps dont vous disposez. Ceci vous permettra de chercher et de décrocher de meilleurs projets freelance, et à terme, d’atteindre votre rémunération freelance idéale sans risquer le burnout.

Les illustrations sur cette page ont été fournies par freepik.
Quitter la version mobile