Au cours des dernières années (et des derniers mois surtout), j’ai eu l’occasion d’aider pas mal de personnes à créer leurs comptes freelances. Ceux qui s’intéressent au freelancing depuis un moment se souviennent peut-être du temps où UpWork suspendait systématiquement certains profils ? Réussir à faire valider des comptes malgré les restrictions imposées m’a permis de comprendre certaines des clés pour faire briller un profil freelance. Construire son profil freelance est l’étape incontournable à maîtriser avant de décrocher ses premiers entretiens et contrats.
Votre profil freelance n’est pas un CV
La manière dont les profils freelances sont structurés sur UpWork, Freelancer, People Per Hour ou même Guru rappellent automatiquement les CV standard. Après tout, il n’y a rien de surprenant à ce que des plateformes qui font la promotion du travail indépendant adoptent ce format universellement reconnu. Cependant, votre profil freelance n’est pas un Curriculum Vitae. C’est quelque chose que des plateformes comme 5euros permettent de comprendre assez tôt.
Certes, on vous demandera sur ces diverses plateformes de lister vos compétences, vos certifications, vos expériences professionnelles antérieures et ainsi de suite. C’est d’ailleurs utile pour des clients de type « Entreprise » qui ont des procédés de recrutement plus ou moins rigides. Mais, pour faire sortir votre profil freelance de l’ordinaire et attirer des clients, il faut adopter une approche plus « pertinente ».
Mettez la preuve concrète de votre savoir-faire sur votre profil freelance
Ce qui intéresse un client, ce n’est pas de savoir que vous avez été travaillé pour telle ou telle structure au cours des 5 dernières années. Même si c’est la référence incontournable dans son domaine, rien ne prouve que vous avez apporté la moindre contribution aux réussites de la structure. Il faut cesser de penser en termes d’emplois et adopter une approche qui met l’accent sur les projets.
Autrement dit, expliquez succinctement ce que vous avez apporté au sein des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé. Que ce soit en qualité d’employé, de contractant, de consultant ou même de stagiaire, vous pouvez exposer ce que vous avez réalisé ou, à la limite, ce que vous avez appris.
Un rédacteur web peut mettre en avant sa maîtrise des calendriers éditoriaux, sa compréhension du référencement naturel et ses connaissances en copywriting s’il a travaillé avec une agence de développement web par exemple. Si son expérience la plus « parlante » est au sein d’un journal traditionnel, il pourra mettre en avant les capacités de recherche, l’adaptabilité, la capacité à produire du travail de qualité malgré les délais courts, etc. En somme, il faut « savoir se vendre ».
Alors que votre CV donne au lecteur le luxe de choisir les éléments auxquels il attache du prix, votre profil freelance doit pouvoir guider le visiteur de bout en bout.
Votre profil freelance : votre touche personnelle
Un élément qui doit ressortir de chaque section de votre profil freelance, c’est votre touche personnelle. Tout comme la lettre de candidature, il ne s’agit pas simplement d’avoir une présentation personnelle sympathique et accrocheuse. Il faut pouvoir enrichir votre profil freelance avec votre signature authentique. Au-delà de la présentation personnelle, vous aurez l’occasion de le faire dans les rubriques du portfolio et des expériences professionnelles antérieures.
Avec le portfolio, le message est plutôt direct. Vous devez montrer certaines de vos réalisations. Naturellement, vous devrez choisir les réalisations les plus pertinentes en fonction des compétences freelance pour lesquelles vous souhaitez être recrutés. Si vous avez des compétences multiples à mettre en avant, pensez à utiliser les fonctionnalités de profil freelance spécialisé de UpWork par exemple.
Il est utile de noter que le portfolio ne doit en aucun cas être une simple liste de projets et de paramètres. La marque personnelle consiste ici à montrer en quoi votre implication dans le projet en a fait une réussite. Autrement dit, il est question de dresser une étude de cas en bonne et due forme. Quelles étaient les paramètres de la mission ? Quelles étaient les contraintes et les obstacles ? Quelles sont les solutions que vous avez élaborées ? Et quels ont été les résultats obtenus ? Cette même approche vaut pour la rubrique « Expériences professionnelles antérieures ».
Conclusion
Si on devait résumer la construction du profil freelance en une seule phrase, ce serait de dire : « Ne montrez pas simplement ce que vous savez, montrez ce que vous savez-faire ». Dans le monde du freelancing, les diplômes sont moins importants que la preuve de votre savoir-faire. Avoir une certification en gestion de projets compte moins que de prouver qu’on a déjà mené des projets complexes à terme.
La règle générale est de vous placer dans la peau d’un potentiel client. Mettez donc en avant les compétences, expériences et expertises dont vous disposez qui pourraient parler directement à votre futur client. Si on considère que le CV est un large filet, votre profil freelance s’apparente plus à un harpon. Plus précis, mieux spécialisé et avec une cible donnée.
Les illustrations sur cette page ont été fournies par PixelTrue.