Dans une carrière freelance, c’est une question qu’on se pose tôt ou tard : « Où en suis-je vraiment en termes de compétences freelance ?« . Cette interrogation, personne n’y échappe vraiment. Mais c’est surtout chez ceux qui viennent d’un background moins « standardisé » que la question est persistante. C’est le cas lorsqu’un enseignant décide de se lancer dans la rédaction web, ou qu’un transcripteur se lance dans le sous-titrage. De toute évidence, il y a un chevauchement en matière de compétences. Mais, on ne peut pas s’empêcher de s’imaginer qu’il y a certainement des connaissances, des prérequis, des outils ou des procédés basiques dont on n’a pas encore connaissance.
Ce doute qui s’installe, il affecte tous les aspects de la carrière freelance. Même pour des travailleurs indépendants plus ou moins expérimentés, ce sont ces mêmes interrogations qui les empêchent de passer au niveau supérieur, et donc, de facturer plus. Il est donc impératif d’avoir une vision assez globale du spectre d’expertises/compétences demandées dans votre profession. Et surtout, il faut savoir s’y placer soi-même. Savoir évaluer son niveau et positionnement en freelance est la clé d’une évolution de carrière satisfaisante.
Faire l’analyse des compétences de sa carrière freelance
Il peut être utile d’imaginer la carrière freelance comme une ligne droite (même si ce n’est absolument pas le cas). L’analyse des compétences freelance consistera donc à faire le bilan des compétences attendues d’un débutant, jusqu’à aboutir à l’autre extrême, aux compétences freelance d’un expert.
Dans le cas du développement web, on aura d’un côté une maîtrise basique d’un CMS comme WordPress. Avec à l’autre extrême, la capacité de pondre un site avec des fonctionnalités personnalisées en se servant de Ruby On Rails ou de stacks avancés. Entre ces deux extrêmes, on aura naturellement ceux qui peuvent personnaliser un CMS dans les moindres détails, ceux qui font du DevOps et ainsi de suite.
Pour la rédaction web, le débutant devra être en mesure de rédiger un article de blog basique. L’expert quant à lui, devrait être en mesure de rédiger des textes intemporels, optimisés SEO, capables de générer du trafic, de convaincre, et même de lier vers d’autres contenus dans le cadre d’une stratégie de référencement globale.
NB : Cette représentation linéaire de la carrière freelance est extrêmement simplifiée. Elle donne également l’impression qu’un expert en WordPress est nécessairement moins habile qu’un expert en DevOps. Ce qui n’est pas nécessairement le cas.
En tant que freelance, il vous revient de créer cette représentation linéaire. Renseignez-vous sur les travaux demandés aux professionnels et aux débutants. Et pour vous guider, consultez simplement les profils publics de freelances à tous les niveaux. Fondez-vous sur les tarifs qu’ils demandent et les prestations qu’ils mettent en avant, pour en dégager une lecture claire des compétences freelance maîtrisées à chaque niveau d’expertise.
Évaluer son niveau freelance et prendre les décisions qui s’imposent
L’auto-évaluation de vos compétences freelance doit entrer dans le cadre d’une stratégie d’évolution. Il n’est pas particulièrement utile de savoir où vous vous situez sur l’échelle, si vous n’envisagez pas de grimper plus haut.
Une fois l’évaluation faite, vous avez généralement deux choix. Dans le premier cas de figure, vous réalisez que vous disposez déjà des compétences recherchées pour le niveau supérieur. Votre carrière freelance peut donc aller de l’avant. Naturellement, ce n’est pas un processus systématique. Vous devrez savoir comment monter vos tarifs et/ou chercher des clients qui sont disposés à payer plus.
Dans le second cas de figure, vous réalisez que vous avez des lacunes vis-à-vis des autres freelances à votre niveau d’expertise. Il est donc impératif de vous mettre à niveau. Qu’il s’agisse de suivre de formations ou d’acquérir ces compétences en autodidacte, tous les moyens sont bons. Faire preuve de complaisance dans un tel scénario, c’est s’orienter inévitablement vers une situation où vos clients trouveront mieux ailleurs, pour le même prix. Sans oublier que vous stagnerez sans possibilité de faire progresser votre carrière freelance.
Conclusion
C’est peut-être une évidence pour certaines personnes. Mais il y a encore trop de freelances qui sabotent leur propre carrière en n’ayant pas une idée claire de leur niveau de compétence. C’est une situation de confusion qui les empêche de négocier de meilleurs tarifs, de s’améliorer et de se défaire du « syndrome de l’imposteur » qui afflige la majorité des freelance.
En somme, il faut toujours procéder à une analyse des différentes compétences et expertises qui constituent l’arsenal des freelances dans son industrie ; aussi bien pour ceux qui débutent, que pour les experts devenus incontournables. En imaginant un spectre gradué avec ces deux profils aux extrêmes, on peut plus ou moins se positionner et savoir quelle orientation donner à sa carrière freelance.
Les illustrations sur cette page ont été fournies par PixelTrue.